Aller au contenu

Qui sommes-nous ?



Créée à l’initiative de nile, Orphan Organisation 7 (OO7) regroupe des entreprises pharmaceutiques émergentes et innovantes.


Créée à l’initiative de nile, Orphan Organisation 7 (OO7) se présente comme la collective des entreprises pharmaceutiques innovantes et émergentes.

Laboratoire d’idées, OO7 a pour objectif de concevoir et porter des propositions concrètes pour améliorer l’accès au marché des produits de santé que ses entreprises membres ont mis au point, et d’œuvrer pour l’attractivité française dans l’innovation pharmaceutique.

Fragilité économique et fort potentiel de croissance : le dénominateur commun des entreprises OO7

Le dénominateur commun des entreprises OO7 repose sur une dualité :

  • un fort potentiel de croissance lié à la qualité de leurs innovations thérapeutiques, associé à d’importants investissements effectués en France ;
  • une fragilité économique due à un portefeuille produit réduit et aux limites de l’évaluation française des produits de santé innovants.

En effet, en raison de procédures et exigences méthodologiques d’évaluation prenant peu en compte les spécificités des innovations de rupture et le changement qu’elles impliquent pour la société, elles ne peuvent répondre aux exigences générales d’accès au marché en France. Elles font donc face à un accompagnement réglementaire et économique incomplet, de courte vue et ne disposant pas de vision stratégique, se révélant particulièrement difficile pour les entreprises émergentes du secteur ayant une réelle envie d’investir en France.

Au bénéfice de toute la société, relever les défis de la mise à disposition des thérapies innovantes

Pour répondre à cette problématique, OO7 s’est donné pour vocation d’œuvrer pour un partenariat entre Etat et entreprises afin d’aboutir à un objectif commun : la mise à disposition rapide et sécurisée de thérapies innovantes au bénéfice des malades. Au-delà de l’obtention de la juste rétribution du risque entrepreneurial au travers d’une régulation affinée, il s’agit d’ouvrir la voie à un accompagnement spécifique basé sur des garanties mutuelles permettant :

  • la mise à disposition pour les patients français de solutions thérapeutiques innovantes
  • la réflexion autour de nouveaux modèles organisationnels et économiques
  • la construction d’un tissu industriel actif, propice à la R&D dans les maladies rares
  • la création de partenariats de recherche en France, au plus haut niveau mondial
  • la concordance dans les évaluations européenne et française
  • la dynamisation et la création d’emplois
  • l’amélioration de la balance commerciale de la France
  • la consolidation de l’influence de la France en Europe dans le domaine de l’innovation en santé, tout particulièrement dans les maladies rares
  • la reprise de la maîtrise stratégique sur le développement d’outils liés au numérique et au big data
OO7 est un think tank de nile.